Eduardo Niso
Français
Auto portrait
De l'architecture à la peinture
Vign_niso_2010_009

Eduardo Niso est né à Bogota, Colombie le 20 août 1937. Il poursuit des études d’architecture entre le Venezuela et la Colombie. Portant un grand intérêt aux voyages et à la découverte du monde, il vient en France, et visite différents pays d’Europe comme la Russie dans les années 70.

En tant qu’architecte, il s’intéresse à la peinture, et à partir des années 80, il se dédie à ce domaine artistique. En 1995, il va à New York où il affirme sa vocation. Dans les années 90, Eduardo participe à différentes expositions collectives à Medellin en Colombie.

La tragique mort de son fils en 1997 le pousse à se consacrer uniquement à la peinture. Les couleurs sont pour lui un moyen d’affronter la douleur et de reconstituer la vie au sein de la toile.

Ses œuvres, entre figuration et abstraction, présentent une technique bien personnelle, nommée « Huile et Encre » qu’il approfondira jusqu’à la fin de sa vie, en 2008.

Sa pratique picturale, développée pendant 20 ans, laisse une collection de plus de 160 tableaux.

Son inspiration

Comment Eduardo Niso explique ses œuvres?

“Quand je commence à peindre un tableau, je ne pense pas à ce que je vais créer.
Mon inspiration vient du cosmos et de la nature. J’ai toujours aimé l’astronomie et c’est là l’origine de mes rêves artistiques.
Je fais mes tableaux sur toile et sur propalcote (papier de magazine). Propalcote est un matériel très résistent qui supporte très bien ma technique.

Les critiques d’art et analystes peuvent expliquer l’art mieux qu’un artiste. L’artiste est le créateur et avec une grande culture, elle ou il peut mieux choisir différents sujets. Etre artiste est une expérience magique que personne ne peut expliquer".

Vign_mg_0136
Ses oeuvres et ses expositions
Œuvres

Il a laissé une collection de plus de 160 tableaux divisée en 3 catégories : figuratif, abstrait et abstrait figuratif. Aussi, les œuvres peuvent être classifiées par sujets : Afrique, Cosmos, Eau, Montagnes, Art érotique et femmes entre autres.

De ses tableaux il y a une partie pour la vente et aussi il y a une collection personnelle que sa fille a gardée pour elle et sa famille.

Plus de détails...

La rétrospective “Nous sommes poussières d’étoiles” était ouverte au public dans la Galerie Mona Lisa du 7 au 18 septembre. Cette rétrospective montre différents moments artistiques dans la vie de l’artiste. Il a commencé par le figuratif avec l’influence de Pablo Picasso et des autres artistes comme Miro ou Kandinsky. Petit à petit, il commence à développer sa technique « Huile et Encre » et finalement le style qui l’a fait connaitre, l’abstrait et l’abstrait figuratif.

Pour l’exposition rétrospective il y a eu 19 peintures sélectionnées en collaboration avec le conservateur Conrado Uribe du Musée d’Antioquia.

Sa dernière exposition de 2010 “Collectif Artistes et Frontières de vie” été présente du 4 au 22 octobre dans la Mairie de 2éme arrondissement de Paris. L’ONG « Paroles de Nature » a invité 60 artistes internationaux avec l’objectif de soutenir le peuple de Sarayaku dans la défense de l’Amazone de l’exploitation pétrolière.
© 2010
Créer un site avec WebSelf